Bandiera dell'Europa

Comunicato stampa Union européenne au Burkina Faso (27 luglio)

Riportiamo il comunicato stampa del 27 luglio 2020 dell’Unione Europea in merito alla sottoscrizione del Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience” (CCER). Al testo originale in lingua francese segue la traduzione approssimativa in italiano. (fonte: https://www.facebook.com/pg/DUEBurkina)

##############################

L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise

(Ouagadougou, le 27 juillet 2020) L’Union européenne (UE) soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse face aux différentes crises qui frappent le pays, d’ordre sécuritaire, sanitaire, socio-économique et social. A cet effet, le Burkina Faso et l’Union européenne viennent de signer un “Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience” (CCER). A travers ce nouveau programme d’appui budgétaire, l’UE répond à la situation de fragilité actuelle du Burkina Faso et soutient les efforts du pays dans sa réponse aux différentes crises. L’objectif principal de ce CCER est de permettre à l’Etat d’améliorer la fourniture de services de base sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des populations.

De façon spécifique, le CCER vise d’une part à soutenir des réformes institutionnelles de façon, à accroitre la transparence et la mobilisation des ressources budgétaires nationales, pour un financement efficient des politiques publiques et un renforcement de la cohésion sociale. Il vise aussi à améliorer la sécurité intérieure dans le domaine des télécommunications et à travers une meilleure gestion des ressources humaines de la défense ; et d’autre part à améliorer l’accès à l’eau, à la santé, et à renforcer les opportunités économiques et l’irrigation des surfaces cultivées. Il contribue enfin à donner au Gouvernement un espace budgétaire permettant de mettre en œuvre le plan de riposte à la COVID-19.

L’UE continue par ailleurs, également à travers l’aide budgétaire, son soutien au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). L’appui au PUS vise à atteindre des objectifs au bénéfice des populations de la zone du PUS élargie, dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité, et en termes de dotations des collectivités territoriales.

L’appui budgétaire est devenue la principale modalité d’aide à la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso. Outil particulièrement flexible, ses objectifs ont été adaptés afin de répondre rapidement à la situation de crise du pays. Au titre des appuis budgétaires, l’UE vient de décaisser en juillet 87,25M EUR, soit environ 57 milliards de FCFA.

###################################

(Ouagadougou, 27 luglio 2020) L’Unione Europea (UE) sostiene gli sforzi del Burkina Faso nella sua risposta alle varie crisi che colpiscono il Paese, di natura di sicurezza, salute, socio-economica e sociale.

A tal fine, il Burkina Faso e l’Unione europea hanno appena firmato un Contrat de consolidation de l’Etat et de résilience” (CCER). Attraverso questo nuovo programma di sostegno al bilancio, l’UE sta rispondendo all’attuale fragile situazione del Burkina Faso e sta sostenendo gli sforzi del paese nella sua risposta a varie crisi.

L’obiettivo principale di questo CCER è consentire allo Stato di migliorare la fornitura di servizi di base su tutto il territorio, a beneficio delle popolazioni.

In particolare, il CCER mira da un lato a sostenere le riforme istituzionali al fine di aumentare la trasparenza e la mobilitazione delle risorse di bilancio nazionali, per un finanziamento efficace delle politiche pubbliche e un rafforzamento della coesione sociale.

Mira inoltre a migliorare la sicurezza interna nel settore delle telecomunicazioni e attraverso una migliore gestione delle risorse umane della difesa; dall’altro lato migliorare l’accesso all’acqua e alla salute e rafforzare le opportunità economiche e l’irrigazione delle aree coltivate. Infine, aiuta a dare al governo spazio di bilancio per attuare il piano di risposta COVID-19.

L’UE sta inoltre proseguendo, anche attraverso aiuti di bilancio, il suo sostegno al programma di emergenza per il Sahel (PUS). Il sostegno al PUS mira a raggiungere obiettivi a beneficio delle popolazioni dell’area PUS allargata, nelle aree di salute, acqua e servizi igienico-sanitari, sicurezza e in termini di assegnazioni alle autorità locali. .

Il sostegno al bilancio è diventato la principale modalità di aiuto per la cooperazione dell’Unione europea in Burkina Faso. Strumento particolarmente flessibile, i suoi obiettivi sono stati adattati per rispondere rapidamente alla situazione di crisi del Paese. In termini di sostegno al bilancio, l’UE ha appena erogato nel mese di luglio 87,25 milioni di euro, ovvero circa 57 miliardi di FCFA.